Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai testé la méthode Lafay

J'ai testé la méthode Lafay

Lundi j'ai fait ma première séance de la méthode Lafay ! Ça fait une semaine que je m'y préparais, que j'avais noté le déroulement de ma séance, que j'avais lu la description des exercices etc.

Tout d'abord, il y a un truc que je n'ai pas aimé, c'est le passage sur la nutrition au début du bouquin. J'aime pas du tout quand il dit qu'il faut avoir faim pour maigrir. Comme si c'était obligatoire. Je trouve ça complètement faux, limite il nous fait culpabiliser si on n'a pas faim, comme si on avait trop mangé. Bref, j'ai pas acheté le bouquin pour ça alors je passe à la suite.

La suite est longue, très très longue. Je fais partie des curieuses alors j'ai passé plusieurs soirs à feuilleter le bouquin, à me renseigner auprès des copines (hein @Ju__i_can_do_it ;) ) et j'ai finalement déterminé mon programme. Je suivrai donc le profil 4, car je souhaite perdre du gras. J'ai donc prévu de faire 2 fois la méthode Lafay et 3 séances cardio par semaine.

Alors j'ai respecté scrupuleusement les temps de pauses et les exercices à suivre... et je me suis ennuyée à mourir ! J'ai pas voulu aller plus vite car il est indiqué que les temps de pauses sont importants. Il est aussi indiqué que par la suite les temps de pauses sont réduits alors je ne me suis pas trop inquiétée en me disant que ce serait mieux les prochaines fois.

Mais ça a quand même été très très très long, ma séance a duré 2 heures ! Je sais que les prochaines séances seront plus courtes, mais là c'était quand même de la torture psychologique. Je dis psychologique car j'ai beaucoup de lectures et de pauses et peu d'exercices.

Tout d'abord on s'étire et on s'échauffe. Puis on passe à l'entrainement à proprement parlé.

J'ai commencé par faire des tas de squats, puis des squats sautés. Les premiers étaient ok mais les squats sautés m'en ont fait baver. Ca m'a aussi appris que je n'avais aucun sens de l'équilibre !

Ensuite on passe aux exercices ciblés sur la poitrine. Avec des pompes sur chaises notamment. Moi qui suis "habituée" à en faire au sol, j'ai eu un peu de mal. Je ne sais pas si c'est sensé être plus simple quand les mains sont en hauteur, mais sur mes chaises les appuis étaient difficiles alors ça a rendu l'exercice galère. Ce qui est sur c'est que 2 jours après j'ai encore des courbatures à cet endroit là ! Alors ça doit être efficace.

Ensuite ça a été les tractions. Que j'ai faites sous la table car je n'ai pas de barre. J'ai eu du mal à les faire, première fois que je tentais l'expérience.

Ce qui est bien avec cette méthode c'est que l'on a soit faisant pas besoin de matériel, mais faire des tractions sous ma table me fait avoir des appuis assez bizarres avec les mains, et c'est assez douloureux au final. Je pense que si j'avais eu une barre, j'aurais peut-être fait une ou deux tractions supplémentaires.

Pareil pour les pompes, mes chaises sont assez molles et rendaient les appuis difficiles. Sur le bouquin, le modèle prend appui une fois sur un tabouret, une fois sur une chaise hauteur, l'autre fois sur une chaise normale. Je veux bien accepter le principe des exercices "sans matériel" mais si c'est pour acheter toutes les chaises d'Ikéa c'est pas terrible.

Au final ça m'a pris un temps fou, mon copain met 45 minutes pour faire sa séance (il ne fait pas toutes les zones) et je ne pensais pas que la mienne prendrait autant de temps.

Le plus embêtant c'est que le bouquin est plein de pages (héhé !) Pour suivre le programme qui est conseillé il faut aller de chapitres en chapitres. Alors t'es page 116, il faut aller page 114 pour l'exercice d'après puis 110 puis on passe à la 120 etc. C'est un peu laborieux. Sans compter le fait qu'à chaque fois il faut lire la description précise de l'exercice.

Evidemment tout ça est inévitable avec une méthode décrite sur un bouquin, je vois pas bien comment on pourrait faire autrement.

Mais du coup c'est sur qu'à la première séance tout est très long, car on ne connait pas tout par coeur et il faut bien tout lire pour faire les exercices correctement.

Là où j'ai vraiment eu un souci c'est que je me suis fait mal. La plupart des exercices ont été assez faciles, sauf les tractions et les squats sautés. C'est assez normal car j'ai fait les exercices niveau débutant de chez débutant. Ca se compliquera par la suite ça c'est sur !

Mais voilà, je me suis fait mal. Je ne l'ai pas senti sur le coup mais je pense que les squats sautés ont eu raison de mon genou. Il est déjà assez fragile et je pense que je me suis mal réceptionnée lors de mes sauts. Mais du coup ça m'a fait la même douleur qu'avant les vacances de Noël, quand ma rotule était un peu partie sur les côtés. Maintenant j'ai une petite douleur aigüe quasiment tout le temps. Pour ma précédente "blessure", j'ai fait une pause de 2 semaines pour le reposer un peu. Là j'ai pas envie de refaire pareil, ça m'a assez bouffée la dernière fois.

Et je me suis fait mal ailleurs aussi mais là c'était totalement inattendu ! J'ai toujours eu plus ou moins un genou en mousse alors ça ne m'étonnait pas de me faire mal.

Mais là je me suis fait mal au coude en faisant cet exercice :

Si c'est pas bien calé, je parle du premier exercice, qui commence à 0:50

Dès le premier mouvement, j'ai senti une vive douleur dans mon coude droit puis dans les mouvements suivants je l'ai aussi sentie dans le coude gauche. J'ai eu vraiment l'impression de sentir une douleur aigüe le long d'un tendon, d'un nerf ou d'un ligament j'en sais rien, mais j'ai vraiment senti que la douleur était localisée au niveau de mon articulation, le long d'un machin que je ne saurais pas nommer ! Et ça ça me gène vraiment car je n'ai pas envie de me bousiller l'articulation parce que j'exécute mal un mouvement. Je dois forcément faire quelque chose de mal car je n'ai jamais eu mal au coude et je ne vois pas pourquoi j'aurai une faiblesse à cet endroit là. Depuis lundi j'ai encore mal quand je fais certains mouvement, notamment quand je coupe ma viande avec un couteau !

Voilà ce qui m'amène à douter de ma future séance Lafay. J'étais motivée à me lancer, à faire 2 séances Lafay par semaine puis 3 cardio mais je ne pense pas que je vais continuer.

Je pense que je vais continuer comme avant et faire 5 séances cardios par semaine, complétées par 2 séances de Cx Worx.

Car le Cx Worx est assez difficile mais je trouve ça moins aléatoire. On force avec des poids et avec des "tubes" mais au moins on est motivés par le groupe entier et par le coach de la salle.

Si je ne vois pas d'évolution au niveau de ma musculature, je pourrais toujours rajouter une séance de Cx Worx.

Je me dis aussi que je ne suis peut-être pas assez musclée pour faire Lafay, mais en même temps, tout au long de son introduction, l'auteur dit que cette méthode est destinée aux débutantes alors je ne sais pas quoi en penser !

Je ne sais pas si je vous ai appris grand chose, mais le fait d'écrire tout ça m'a convaincue de ne pas continuer ! J'ai vraiment trop peur de me faire mal en faisant mal les exercices et en prenant de mauvaises positions. Si on prend en compte le fait que j'ai des tendinites récurrentes aux DEUX poignets et que j'ai un genou avec une rotule qui part un peu en vrac, ça me fait un peu trop de risques à gérer. J'ai pas envie d'empirer les choses.

Alors, êtes-vous tenté(e)s par cette méthode, avez-vous testé cette méthode ? Avec succès ou pas ?

Avez-vous éventuellement des solutions à me donner pour que l'exercice du coude ne me fasse plus mal si jamais je re-tente l'expérience ?

Au plaisir de vous lire !

Sophie 09/01/2014 20:43

Moi je pense que si tu as un doute sur tes douleurs ; ne risque pas d'emplifier les choses en te blessant davantage avec cette méthode que ton corps n'apprécie manifestement pas .... Après ....
C vrai qu'il y a plein d'autres sport ! Tu as qd même un peu la sensation de perdre bcp de temps à lire ....
Bise et en tt cas super comme bilan/test !!! Bien concret !
Merciii

ptite_framboise 04/08/2014 17:14

Bonjour,

Effectivement j'ai été déçue car j'étais motivée par votre programme ! Mais connaissant les bizarreries de mon corps et sachant que j'avais des faiblesses à certains endroits, j'ai préféré arrêter avant d'aggraver les choses.

Merci de votre intérêt !

Olivier Lafay 29/07/2014 14:44

Bonjour,

Il est dommage d'avoir arrêté après une seule séance.
On ne peut tirer aucune leçon d'une première séance.

En faisant les choses dans l'ordre, l'entraînement devient rapidement... simple, facile et motivant :)

La page de la Méthode, si vous voulez lui/vous donner une seconde chance : https://www.facebook.com/groups/39098254086/?fref=ts

A bientôt,


Olivier

ptite_framboise 11/05/2014 01:00

Mais quel commentaire sympathique ! Merci de partager ta joie de vivre ! Effectivement, comme je le dis tout au long de mon article, c'était ma première séance, je n'y connaissais rien donc j'avais besoin de beaucoup lire, ce qui a ralentit ma séance. Et comme je l'ai également précisé, j'ai dû mal m'y prendre pour me faire mal comme ça. Sans compter que j'avais déjà des fragilités à certains points clés de mon corps. Donc on est d'accord, l'agressivité en moins alors relâche un peu la pression et relis bien mon article ma chère / mon cher.

Asthé 10/05/2014 14:52

Tu as surtout du très mal t' y prendre, tout simplement.Si les exercices sont bien fait, aucune douleurs ne doit apparaitre.Si ta première séance a duré 2h, ça commence par le fait que tu n' as pas bien lu le livre et tu commence en faisant n'importe quoi.

Relis le livre ma chère.

ptite_framboise 16/01/2014 11:14

Oui j'ai décidé d'arrêter ! Même si je n'ai fait qu'une seule séance et que du coup ce n'est pas assez pour juger de l'efficacité. Je sais que ça marche car les autres ont des résultats. Mais ce n'est pas adapté à moi et à mon corps tout pété ! Bise ;)

Aurore 09/01/2014 17:01

Coucou ! Mon petit frère l'a fait et a eu de bons résultats mais déjà que je trouvais ça trop "traditionnel" pour moi (pas très funky disons, assez répétitif) je suis plus que bloquée sur la durée...dur à tenir sur la longueur... Mais si les résultats sont là et que tu es motivée alors j'attends ton débrief après qq séances avec impatience :)

ptite_framboise 16/01/2014 11:17

Coucou ! Désolée il n'y aura pas d'autre debrief ! J'ai décidé d'arrêter car j'ai trop peur de me refaire mal ! À chaque fois que j'ai mal quelque part je dois ralentir le sport et j'aime pas ça ! Alors maintenant je fais du sport comme avant, celui qui ne me fait pas mal ! Car moi aussi je trouve la muscu difficile et je n'y prends aucun plaisir alors je préfère le faire en séance de groupe à la salle, c'est plus entraînant !

Chris 09/01/2014 10:42

Trop bien expliqué ton article ! J'adore ! Mais la méthode ne me tente pas déjà que j'ai de la peine à trouver 15 min. pour faire du cardio alors là je pense que cette méthode doit surtout muscler le cerveau s'il faut tout le temps lire. Mdr!
Bonne journée ma belle. Biz.

ptite_framboise 16/01/2014 11:18

C'est exactement ça ! Héhé ! Biz biz ;)