Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suis-je devenue égocentrique ?

Suis-je devenue égocentrique ?

Tout d'abord je vous souhaite à tous et à toutes une très belle année 2014 ! J'espère que tous vos souhaits vont se réaliser et que vous obtiendrez le corps qui vous fait tant rêver.

Je vous écris cet article car il y a s'est passé quelque chose qui m'a pas mal perturbée durant la soirée du 31 décembre.

Pour vous re-situer le contexte, on était avec les amis de mon petit copain. Mon copain est en cours avec eux depuis longtemps, avant même que l'on soit ensemble. Et je ne voulais pas les rencontrer car j'avais honte de moi, je me sentais mal, je pesais 79kg pour 1m60, c'est à dire que j'étais officiellement obèse. A force de ne pas aller aux soirées, c'est devenu un jeu pour ses amis, ils se demandaient quelle tête j'avais etc. Et ça me mettait la pression même si au fond eux ils s'en foutaient ! Mais j'avais pas envie qu'ils se moquent de mon copain, qu'il dise qu'il sortait avec la grosse. On est tous des adultes, mais vous savez comme les gens sont méchants les uns avec les autres. Moi la première !

L'année dernière je les ai finalement rencontrés à l'occasion de la remise des diplômes de leur promo. Je me sentais moche et grosse et pour compléter le tableau j'ai découvert qu'absolument toutes les filles du groupe sont filiformes et je me suis sentie encore plus mal.

Je les ai revus plusieurs fois dans l'année (puisque l'étape des présentations avec la grosse était passée).

Tout ça pour dire que maintenant je m'entend super bien avec, j'arrive à être à l'aise. Pour la soirée du 31, j'ai finalement mis une robe noire qui m'arrivait au dessus du genou. Je remercie d'ailleurs toutes mes coach sur Instagram qui ont pris du temps pour me dire ce qui me convenait ou non ! Même si sur ce coup là je ne les ai pas écoutées car j'ai changé d'avis au dernier moment.

La robe était assez bouffante alors j'ai hésité à la mettre car elle amplifie mes fesses et mes cuisses mais bon, après demande en urgence auprès de mon entourage (et à ma Sonya chérie) je l'ai mise. Je me sentais mieux dedans qu'en pantalon.

BREF ! Tout ça pour dire qu'à un moment on a parlé des résolutions pour la nouvelle année et la fille que j'apprécie le plus dans le groupe a dit "Nous les filles, on dit qu'on va aller au sport, on en fait 2 fois et on arrête parce que c'est trop dur !". J'ai souri en la regardant et en me disant "si tu savais". Ce que j'ai pas aimé c'est qu'elle m'a regardée pour avoir mon approbation. Bon je suis peut-être un peu parano sur les bords aussi. Mais je n'ai rien dit sur ce que je faisais, je ne leur ai jamais parlé de mon "nouveau mode de vie"

Ensuite, vers la fin du repas, on a fait un espèce de retrospective de nos vies, et de ce qu'on se souhaitait les uns aux autres. Et là y'en a un qui sort "Mais on a tous grossi cette année quand même !" et là y'a quasiment tout le monde qui a validé son propos, ils ont rigolé sur ça, ont dit que mon copain avec pris des joues mais aussi du muscle.

Je pensais qu'ils allaient en venir à moi, eh bien non, je n'ai eu aucun retour. Je regardais la table, je ne sais pas trop pourquoi en fait, par déception, gène, j'en sais rien. Et là y'a la même fille que tout à l'heure qui me regarde et qui sort : "Comment vexer une fille ? Lui parler de son poids !".

J'en ai marre d'être prise comme la grosse de référence, j'en ai assez que les gens soient compatissants en amplifiant leurs défauts pour essayer de se mettre à votre niveau. Je ne sais pas si vous avez déjà vécu ça. Par exemple, vous dites que vous êtes au régime et que c'est dur, et là la personne vous réponds : "ah ouais m'en parle pas, moi aussi j'ai essayé de perdre mais j'y arrive pas". Alors que la personne est super fine et musclée et n'a pas besoin de maigrir. Je déteste ce genre de phrase de gens qui compatissent. J'espère que je me fais bien comprendre, ce n'est pas évident à expliquer. Cette fille en question se donne 5 mois pour perdre 2 kg et elle m'a dit que ça l'énervait car elle n'y arrive pas...

Alors donc, ce qui me gène c'est ma réaction au moment où le gars a dit ça, j'étais en train d'attendre mon tour, j'avais envie que les gens disent enfin qu'ils avaient remarqué que j'avais perdu 13 fucking kilos, j'avais envie à ce moment là de leur expliquer à quel point je m'impliquais dans mon régime, à quel point c'était difficile. J'avais envie qu'ils me disent que c'était super d'entreprendre tout ça ! On ne se connait pas bien mais en aucun cas on ne peut vexer quelqu'un si on se trompe et qu'en fait elle n'a pas maigri !

Alors depuis le 31 décembre je suis en plein introspection, suis-je devenue égocentrique ? Le tire de cet article aurait très bien pu être "Suis-je devenue une vraie connasse ?"

source : http://www.memegen.fr/meme/aoe7lg

source : http://www.memegen.fr/meme/aoe7lg

J'aime pas cet aspect là de moi, j'ai jamais eu envie d'être au centre de l'attention, d'être regardée, ou de m'étaler sur ce que je fais dans la vie, mais merde quoi, 13 kilos ! Je les ai tous perdus au compte goutte, un par un, parce que je me suis forcée à être disciplinée et continue dans mon régime. Je ne mange pas super sain comme certaines d'entre vous, mais ce que je fais est déjà un gros effort par rapport à ma façon d'être. J'espère qu'un jour ça deviendra naturel mais pour le moment ça ne l'est pas et chaque jour est un effort supplémentaire pour moi.

Je me dis que ce discours peut paraitre ridicule pour celles qui ont perdus beaucoup plus, que j'exagère etc. Peut-être. Mais j'en suis là dans ma tête alors je vous en fait part.

Hier j'ai carrément eu du mal à dormir à cause de ça, car je me pose une question, où est la limite entre la fierté d'un effort accompli et la prétention ? Je n'ai pas changé, je suis toujours cette fille simple et parfois marrante, mais j'ai vraiment ce besoin de reconnaissance. A chaque fois que je vois des gens j'ai envie d'être félicitée, et si je ne le suis pas, je suis frustrée !

Alors je me permets de vous poser la question.... ressentez-vous la même chose ?

Je sais que l'on adopte un nouveau régime alimentaire pour nous-même, pour être en meilleure santé etc., mais je n'arrive pas à m'enlever ce besoin de reconnaissance de la tête.

Donnez-moi vos avis sur le sujet en commentaire de cet article ou bien sur mon Instagram s'il vous plait !

Merci les gens ! Bisous les gens !

in_a_dial 13/04/2014 22:12

Salut Ptite Framboise :)

Ton besoin de reconnaissance est tout à fait normal :). Le poids que tu as perdu mérite d'être remarqué mais parfois c'est pas toujours facile à voir. Je veux dire, j'ai l'impression qu'il y a une certaine barre à partir de laquelle on commence à voir les changements..
Je suis à mon cinquième kilos et certaines personnes le remarque, ça me fait super plaisir. Par contre quand je le dis à d'autres c'est "sérieusement ? je vois pas trop la différence ! :o" . Là tu as juste envie de leur balancer une massue :D .
Mais bon courage ! Nos efforts en valent la peine :). Ca fait 4 mois que tu as posté l'article par ailleurs. J'espère que tu as eu des retours positifs depuis :) !

ptite_framboise 18/04/2014 11:20

C'est vrai que moi aussi j'ai remarqué qu'il y a certains paliers plus visibles que d'autres. On peut ne rien avoir comme remarques et puis 1 petit kilo plus tard en recevoir plein. C'est assez perturbant ! Ce qui m'a le plus frustrée dans cette soirée c'était que le régime était difficile et que personne ne me la fait remarquer. Mais j'ai revu une des personnes y'a peu de temps et c'est une fille que j'aime bien, elle m'a dit "mais tu fais attention non ?" alors vu que là j'en suis à 15,5kg perdus, je pense vraiment que c'est le sujet qui est un peu délicat à aborder quand on ne connaît pas bien les gens. Donc ça me rassure ! Donc oui, maintenant j'ai quasiment tout le temps des compliments de la part de mes proches, soit sur mon physique soit sur ma façon de m'habiller ça fait plaisir ! Alors sois patiente pour les quelques personnes qui ne te disent rien et range ta massue !!

Sylvie 18/01/2014 09:21

Je je te suis sur ig et je réagis à ton article. Moi aussi en rééquilibrage alimentaire depuis plusieurs mois j apprécie qu'on remarque ma perte de poids autour de moi et je suis triste quand mon conjoint ne me fait aucun compliment. En lisant ton article je n'ai pas pense à la perte de poids mais plutôt une demande de reconnaissance et une demande d'amour. Je crois en tous cas que c'est ce que MOI j y est trouvé. Et la je fais mon égocentrique hihihi en ramenant ton article à moi. Je crois qu'il faut se rassurer. S'aimer Et ne pas trop attendre des autres. Je te félicite pour ton parcours. Bravo et continue. Surtout pour toi. En tous cas je continue d'abord pour moi Gros bisous

Sylvie 20/01/2014 13:36

yep, régime ou réequilabrage alimentaire !!! en fait perdre ces fuck...10 kilos pris il y a 3 ans en très peu temps (surement choc psychologique.....). 5 de partis actuellement en faisant attention à ce que je mange. Je ne poste pas car mes assiettes sont d'un banal. sur Ig je trouve la motivation de ne pas lacher en regardant et en commentant parfois les copines. Parfois on me supprime car je dois faire figure de "voyeur" alors que ce n'est pas mon cas. c'est dommage, en tous cas merci à toi de m'accueillir sur ton blog et ton ig. gros bisous. Je te fais le coucou sur IG très bientot. Bon d'accord, là je bosse !! hihii

ptite_framboise 20/01/2014 00:10

Ah oui oui je vois très bien qui tu es ! Pourquoi ne pas mettre de photos alors ? Tu es au régime toi aussi ? Oui pour le restaurant... C'est complètement fou ! Quand j'y pense ça me refile le sourire direct ! Je pense que je vais coller le dialogue sur mon frigo pour me motiver ahah !

Sylvie 19/01/2014 23:13

Mon pseudo est Sbsylvie Je ne poste pas de photo mais je fais des commentaires parfois et donc sur ton ig hihihi. J'ai lu ton article avec le serveur et des hauts et des bas. Et la quelle belle preuve de ton parcours !

ptite_framboise 19/01/2014 21:07

C'est vrai tu as raison il faut d'abord faire ça pour soi. Mais ça fait du bien d'avoir des mots gentils ! Mais tu as raison on doit toutes êtres pareilles ! Merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir ! Quel est ton pseudo sur IG ?

lumière pulsée Paris 13/01/2014 05:07

Bonjour,

13 kilos de perdu, quand même, cela mérite des félicitations. En tout cas, moi je trouve que t'as super bien réussi. Et si avec ce genre de résultat tu cherches un peu de reconnaissance alors je me dis que oui, ce n'est pas de l'égocentrisme. De plus, tout le monde aime être reconnu. Si j'étais à ta place, je mettrai des habits qui me valorisent. Que les autres pensent ce qu'ils veulent.

ptite_framboise 16/01/2014 11:12

Oh merci c'est gentil ! Oui pour les habits je me soigne aussi, je n'ai jais été intéressée par ça mais depuis que je me sens mieux, j'y prends goût ! Du coup je demande des conseils autour de moi car je suis nulle à ça ! Merci beaucoup pour ton commentaire !

FoxSay 06/01/2014 22:05

Salut, je suis de passage sur ce site et j'ai lu ton histoire...
La mienne est que je faisais 78 kilos pour 1m61 et maintenant je fais 59-60 kilos.. en pleine période scolaire, les personnes de ma classe n'ont rien remarquer. Je me suis dis que c'était le fait de les voir toute la semaine.
Je n'avais même pas remarquer moi même que j'avais perdu autant de poids, je ne sais pas pourquoi je n'avais plus d’appétit. Mais avant, comme toi je me sentais vraiment mal dans ma peau, je ne sortait pas, rien du tout.. Et puis à partir du jour où j'ai bien regarder mon corps, mes pantalons trop grands, là, je me suis remise à vivre... vraiment.. je n'ai plus peur du bidou qui se voit quand le vent est face à toi... rien que ses petites choses font de toi une personne mieux dans sa peau.. même si tu dois être encore un peu mal dans la tienne, dis toi que tu fais ça pour toi et pas pour les autres. Tu es ce que tu es, ne change pas pour eux mais pour toi. La reconnaissance tu l'auras une fois que tu t'assumeras complètement à la plage et tout ça, impressionne les en te déshabillant devant eux sans complexes! Et là, tu verras, ils viendrons te voir et te féliciterons!
J'espère que tu ne te soucieras plus trop des autres, pense à toi et à ton copain, c'est le plus important.
Bisous et bonne continuation!

Ptite_framboise 07/01/2014 18:50

Salut,
Bravo pour ton parcours déjà ! C'est exactement celui que j'aimerais avoir ! Je trouve ça fou que personne n'ait rien dit ! Tu es sure que ce n'est pas par peur de te vexer ? C'était à quelle période ? Si c'était pendant les cours, je me dis que parfois les "jeunes" sont méchants entre eux alors c'est peut-être moins étonnant.
C'est encore plus fou que toi tu n'es rien remarqué pendant ta perte ! Et puis un jour le déclic ! C'est vraiment super que tu te sentes mieux maintenant.
Je te remercie vraiment de ton message, il m'a touché et tu dis plein de choses vraies, vivement cet été que je me la pète !
Bonne continuation à toi aussi

Paulyne 06/01/2014 21:16

Tu sais, moi aussi dès que j'entreprends un régime et que je perds quelques kilos j'aimerais qu'on me le dise que j'ai maigris... Je penses qu'on y est pour rien, c'est dans la tête. Mais au point que les gens te regarde quand il parle de ça je trouve ça limite. Les gens parfois peuvent blesser s'en sans rendre compte !

Ptite_framboise 07/01/2014 18:44

Oui les gens peuvent être blessants, ce n'était pas intentionnel bien sûr, mais être la grosse de référence c'est assez difficile quand même. Bon je suis contente de ne pas être la seule à avoir besoin d'entendre des gentillesses !