Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'escalier nutritionnel du Dr Dukan

Le régime Dukan, tout le monde connaît, pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce célébrissime régime, c'est par ici. En résumé, c'est un régime hyperprotéiné, qui a fait fureur pendant plusieurs années tant il était efficace.

Mais bien-sûr, il y a les pro-Dukan, et ceux qui sont contre. Ceux-ci prônent le fait que ce régime n'est pas équilibré, car bien trop protéiné, avec peu d'apports en fruits et en légumes.

 

Alors le Dr Dukan a sorti une toute nouvelle méthode et j'ai été approchée pour vous en parler.

 

Pour ce faire, et pour ne pas vous raconter de bêtises, j'ai reçu une super box avec tout plein d'arguments dedans : 

L'escalier nutritionnel du Dr DukanL'escalier nutritionnel du Dr Dukan
L'escalier nutritionnel du Dr Dukan

Quand j'ai reçu cette box, j'ai un l'impression d'avoir 4 ans et d'être devant mon sapin de Noël. Wahouu que de choses !

Tout d'abord, le petit mot, puis l'impressionante quantité de "trucs" qui la compose. J'a-do-re !

 

Côté nourriture, ça donne ça :

L'escalier nutritionnel du Dr Dukan

Y'a plusieurs produits que je ne connaissais pas et que j'ai pris le temps de goûter avant de vous faire cet article (sacrifice professionnel, vous vous doutez bien!)

 

Alors, ça donne :

 

- Meringues méga light : De jolies douceurs qui donnent envie mais qui finalement n'ont pas tellement de goût.. Dommage car elles sont sublimes. Pour celles et ceux qui ont le même palais que moi, on peut toujours s'en servir pour agrémenter un café, décorer le dessus d'une verrine sucrée etc. Pas obligés d'en manger 50 à la suite.

 

- Craquelins au son d'avoine Bio : Tiens tiens, ça me fait drôlement penser à la recette que j'avais faite ici mais cette fois-ci, la cuisson rend le biscuit plus sec, c'est comme un cracker. J'ai suivi les conseils de la boite et je les ai mangés en guise de toast sous du fromage à tartiner (vache qui rit light ou saint Moret allégé) et c'est plutôt pas mal. Il me semble que c'est moins calorique qu'une galette de riz ou de maïs, mais je n'en suis pas sûre.

 

- Biscuits de son d'avoine au citron et à la vanille : Très bons ! Un peu pateux, faut prévoir à boire à côté, ou bien un yaourt, mais j'aime la sensation croustillante, avec un bon goût derrière. Ca me donne l'impression de ne pas être au régime. Attention quand-même aux calories.

 

- La Konjac Box à la bolognaise : J'avais déjà tenté les Shirataki de konjac natures, et mon assaisonnement n'était pas terrible (ben oui, moi, la piètre cuisinière !) et du coup je sentais beaucoup l'aspect visqueu du konjac et j'avais une petite appréhension à en remanger.

Eh bien figurez-vous que c'est plutôt pas mal ! Bien assaissoné, pour moi ça manquait d'un peu de viande, mais pour avoir goûté d'autres box de pâtes normales, ça n'a rien à voir. Et les calories non plus n'ont rien à voir ! 113 kcal pour TOUTE la boite ! Ca m'a même permis de me faire plaisir avec un dessert assez calorique sans pour autant exploser mon quota journalier. Super compromis !

 

- Barres de son d'avoine : Seul aliment que je n'ai pas encore goûté, car je n'aime tout simplement pas les barres orange/chocolat, chacun ses goûts !

 

 

Côté sport, ça donne ça : 

L'escalier nutritionnel du Dr Dukan

Une jolie gourde qui en plus était personnalisée avec l'en-tête de mon blog, en vraie fille, j'adore l'attention. 

Ensuite un podomètre et une corde à sauter.

J'ai testé le podomètre une journée et j'ai comparé le resultat avec mon bracelet UP et ils m'indiquaient quasiment la même chose, c'est intéressant !

 

Pour en finir avec cette box, côté lecture, ça donne ça : 

L'escalier nutritionnel du Dr Dukan

L'intégrale des recettes illustrées Dukan ainsi que 2 exemplaires de la nouvelle méthode Dukan : "L'escalier nutrionnel, le deuxième front".

 

Alors, parlons-en de cette nouvelle méthode !

 

La méthode classique qui était composée de 4 étapes successives dans le temps : 

- la phase d'attaque

- la phase de croisière

- la phase de consolidation

- la phase de stabilisation

 

Chaque étape se faisait après l'autre, et pouvait durer plusieurs semaines (sauf pour la première phase).

 

Dans cette nouvelle méthode, Dukan reprend ce même principe, mais en les regroupant sur une semaine : 

 

- Les 4 premiers jours de la semaine, c'est la partie amaigrissante

- Le vendredi, vous ne perdez pas de poids, vous passez en stabilisation

- Le samedi et le dimanche sont les jours où vous avez plus de libertés au niveau de la nourriture, vous éliminez les frustrations.

 

Et le lundi d'après ? Eh bien le lundi d'après le processus recommence. Concrètement, ça se passe comment ?

 

Le lundi :

Seules les protéines sont autorisées, classées en 11 catégories (dont les viandes, les poissons, les oeufs, les protéines végétales, etc.)

 

Le mardi  :

Vous avez droit à tous les aliments du lundi + des légumes à volonté

 

Le mercredi :

Aliments du mardi + un fruit

 

Le jeudi :

Aliments du mercredi + du pain

 

Le vendredi :

Aliments du jeudi + une portion de fromage

 

Le samedi :

Aliments du vendredi + une portion de féculents

 

Le dimanche :

Les aliments du samedi + un repas joker (vous mangez ce que vous voulez !)

 

 

L'escalier nutritionnel du Dr Dukan

Voilà pourquoi cette méthode est appelée "Escalier nutritionnel", imaginez chaque jour aller vers les aliments qui vous procurent le plus de plaisir.

 

Ce que j'aime aussi dans cette nouvelle méthode, c'est qu'elle inclue une activité sportive chaque jour, de plus en plus longue.

Cette méthode est annoncée comme étant plus douce que la première et je comprends bien pourquoi. 

En 2010 j'ai testé la méthode classique et ça avait effectivement super bien fonctionné, j'ai perdu 10kg en 6 ou 7 mois, passant de 72kg à 62kg. Je me sentais bien dans ma peau, j'étais épanouie, et là BAM je rencontre un nouvel amoureux ! Et qu'elle ne fut pas mon erreur ! Les papillons dans le ventre, les yeux tout pleins d'amour et bim, on en oublie de suivre les consignes de Dukan, comme tous ceux qui ont échoué la stabilisation de leur nouveau poids. 

Les phases de consolidation et de stabilisation de ce régime sont essentielles, sont obligatoires et sont vitales ! Et je ne les ai pas respectées. J'ai fait tout le contraire en mangeant tout plein de bêtises, des sandwichs, des pizzas, le tout parfois dans la même journée. Résultat : 3 mois plus tard j'avais repris 14kg mais je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même. Mais oui mais j'étais amoureuse ahah ! 

 

Donc je me dis que pour celles et ceux qui sont peu rigoureux comme moi, cette nouvelle méthode est peut-être pas mal, elle permet d'être moins frustré, de stabiliser au fur et à mesure le poids perdu. Attention, les phases de consolidation et de stabilisation d'après régime sont quand-même obligatoires.

 

Pour en savoir plus sur cette méthode mais aussi sur la première méthode, c'est pas ici ! www.regimedukan.com​

 

 

Je reste convaincue que seul un vrai rééquilibre alimentaire associé à du sport est bon pour notre santé, car les régimes trop restrictifs peuvent fausser notre rapport avec la nourriture. Cependant, pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans Dukan, je vous conseille vivement la nouvelle méthode par rapport à la méthode classique.

L'escalier nutritionnel du Dr Dukan

Je souhaite maintenant vous parler d'une régimeuse que j'ai rencontré via Instagram. Elle m'a autorisée à parler un peu de son parcours. Pour être honnête, et je lui en avais déjà parlé, il y avait quelques fois des repas que je ne cautionnais pas dans son fil d'actualités. Je suis très très loin d'être un modèle au niveau nutrition (euh... sur tous les niveaux en fait, pas que côté nutrition !) mais il y a des choses qui n'allaient pas, comme le kinder bueno en guise de ptit dej' par exemple.

 

Et bien je crois que c'est la première fille qui m'a fait connaître l'escalier nutritionnel. Et depuis qu'elle l'a commencé, il y a 3 semaines, elle a perdu 4,4kg.

Cette régimeuse c'est Aude, une maman de 30 ans qui a 2 enfants. Eh bien depuis qu'elle a commencé ce régime, je trouve qu'elle mange vraiment mieux qu'avant, ces assiettes sont variées, colorées. Bon, c'est vrai qu'elle a l'air d'attendre avec impatience le 3ème jour car protéines + légumes c'est un peu dur, mais elle considère l'arrivée du fruit autorisé comme une motivation et une récompense et c'est ce qui la fait tenir.

Contrairement à ce qui est préconisé par Dukan, elle a commencé son escalier nutritionnel le samedi, mais c'est pour s'adapter à son rythme de vie. Comme ça, elle s'accorde le repas joker de la semaine le vendredi, quand elle sort, plutôt que le dimanche. Après tout, tant qu'on garde les jours dans le même ordre, je ne vois pas où est le problème. Donc pour elle c'est samedi : protéines, dimanche : protéines légumes etc.

Par contre, lorsque je suis allée vers elle pour lui demander comment elle ressentait l'expérience, elle m'a dit qu'il fallait toujours avoir les placards bien remplis des aliments autorisés car un soir elle s'est retrouvée sans rien et cela a entraîné un craquage.

Elle fait aussi du sport à raison de 2 fois par semaine, pendant 30 à 45 minutes et ne ressent aucune fatigue à cause du régime.

Tout comme moi, elle avait testé la première méthode mais avec repris car le régime était trop strict pour elle, elle ressentait trop le besoin de fruits, de féculents et du repas plaisir.

 

Ma chère Aude, j'espère que ce régime t'apportera tout ce que tu souhaites ! Mais fais bien les deux dernières phases hein !

 

 

Bon je parle, je parle, mais je veux en venir où avec mes histoires ? 

Si vous avez bien suivi, j'ai reçu 2 livres "l'escalier nutritionnel", et donc maintenant, place... AU CONCOURS ! Hihi, première fois que j'en organise un, ça me fait palpiter !

L'escalier nutritionnel du Dr Dukan

Je mets en jeu le livre décrivant la nouvelle méthode Dukan "l'escalier nutritionnel".

 

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas tester cette méthode, vous pouvez quand-même participer, en le lisant j'ai appris tout plein de trucs notamment sur l'assimilation des glucides, sur le rôle de telle ou telle hormone etc. C'est intéressant à lire et en plus il y a pas mal de recettes light à l'intérieur ! Le seul bémol du livre ? Il est en noir et blanc et n'est pas illustré ! C'est tristounet !

 

Pour participer c'est simple, il suffit de m'envoyer un mail en suivant ce lien. Je voudrais bien le faire seulement via les commentaires, mais il me faut vos coordonnées et ça va être compliqué si vous renseignez pas tous les champs etc. ! 

Dans votre mail, je voudrais : 

- Le pseudo que je peux dévoiler sur mon blog

- Votre adresse mail (ben oui du coup)

- Facultatif : votre motivation pour commencer cette méthode et/ou pour lire le livre.

 

Vous avez une semaine : je vous laisse jusqu'à mercredi 14 mai 2014 à 23h59 pour m'écrire et ensuite je ferais un tirage au sort.

 

 

Je compte sur vous pour commenter cet article, me donner vos retours d'expérience, me poser vos questions ci-dessous, mais seules les participations par mail seront retenues pour le concours.

 

À vos claviers !

Régime Protéines 06/06/2014 12:39

Une alimentation surveillée associée à une pratique d'activité physique vous permettront de mincir et de retrouver votre poids de forme et ainsi de vous sentir bien dans votre corps.

LL 12/05/2014 17:00

je viens de découvrir cette méthode et après multiple échec j'espère arrive à mon objectif.
je t'envoie un mail immédiatement en espérant être choisie.....
LL

Sophie 08/05/2014 13:45

Tu peux le dire ce qu'il en est des sons et des shiritakis avec cette méthode ? Autorisés des le lundi ou non ?

Sophie 08/05/2014 10:13

Ouaaaa ..... Comment faire pr recevoir cette box ???? J'en ai super envie !!!! De plus je me penche fort sur cette méthode dont on commence a bien parler ...
Mon petit blog a qd même 29 lecteurs dont je me réjouis mais .... C trop peu pr que dukan me connaisse .... Comment as tu fais ? Via Instagram sans doute .... Boooo décidément Instagram ;( .....

Bise !!!!! Et merci de ton article ! Je crois que (avec chéri) on va tenter !!!

Sophie 08/05/2014 20:03

Merci petite framboise ;))

Tu comptes le tenter toi ce nouveau régime ?

Chéri a bien envie de tester ... Mais avant je dois étudier lol ! (Il avait bien perdu avec le 1 et régime dukan)

ptite_framboise 08/05/2014 14:20

Ah non non c'était via mon site ! J'ai été contactée par buzz paradise, peut-être que tu peux aller sur leur site et ils étudieront ton dossier. Mais en tout cas ce n'était pas via instagram donc rassures toi !

nmkp65 07/05/2014 23:10

Aie aie aie plus jamais ça , avec ou sans méthode améliorée , plus jamais de régime merchandising.

ptite_framboise 08/05/2014 00:44

Je suis d'accord avec toi, même si j'ai failli le refaire, mais j'avais envie de donner mon avis à ceux qui souhaitent le faire quand même. Et leur offrir le bouquin que certains ne peuvent pas s'offrir !