Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Choisir son programme détox

Je vois par-ci par-là pas mal de filles qui font une détox, une mono-diète, une petite purge. J'ai d'abord eu beaucoup d'à prioris, je me disais que c'était n'importe quoi, que manger des pommes pendant 3 jours frisait le ridicule et était dangereux.

Mais comme je ne suis pas tout à fait tarte, je me suis renseignée.

Pour ce faire j'ai acheté le bouquin "le cahier détox des paresseuses"

Choisir son programme détox

Mais quelle maxi méga arnaque ! Ce bouquin aurait dû s'appeler "la détox pour les acharnées de la cuisine" ! J'ai été attirée par ce livre parce que je suis une quiche internationale en cuisine, que je n'aime pas grand chose et que je suis surtout une grosse feignasse. 

Pour qu'on soit sur la même longueur d'ondes, je vous écrit ici la définition de la paresse : 

 

La paresse est la tendance à éviter tout effort, tant physique que mental. La paresse est une disposition à ne pas travailler, à se laisser aller.

 

Okéé, donc partant de ce principe, je ne comprends pas comment ce livre a pu être publié dans cette collection là ! 

 

Ce livre propose une détox globale sur 28 jours, qui nettoie au fur et à mesure des semaines un organe à la fois. L'idée est plutôt alléchante.

Mais en fait ça devient vite très compliqué. Il faut des tonnes d'ingrédients que je n'ai pas dans ma cuisine mais franchement de chez franchement, vous en avez vous des trucs de ce genre : 

 

- flocons de millet

- graines de lin

- arrow-root (hein ?!)

- café d'orge

- feuille de guimauve / romarin / sarriette

 

Bon ok, je suis un peu de mauvaise foi en choisissant le pire du pire qui s'achète en magasin spécialisé, mais quand-même, vous avouerez que c'est un comble de proposez ça pour "les paresseuses" ! Les tisanes à boire pendant toute la journée sont à aller faire en herboristerie et tout. C'est hyper compliqué je trouve !

 

Et ça m'a amenée à la conclusion suivante : (photo du bouquin, ils lisent en moi comme dans un livre ouvert !)

Choisir son programme détox

Non mais franchement, je veux bien être difficile mais il y a des repas qui sont assez élitistes, allez, on va prendre le premier qui m'a directement refroidie : 

Choisir son programme détox

Ok, pour celles qui ne seraient pas au courant, je n'aime pas grand chose en terme d'aliments, mais devinez quoi ? Je déteste les oignons et les pruneaux ! Enfin, en accompagnement, pour chacun, je veux bien, mais si on regarde bien la recette... y'a pas d'accompagnement ! Tu te fais un délicieux plat avec tout plein d'oignons et tout plein de pruneaux ! Berk !

 

Bref, comme j'ai quand-même besoin de nettoyer un peu mon corps que j'ai boycotté et fais souffrir ces derniers temps, je me suis penchée sur un autre bouquin : "Mes petites recettes magiques détox" :

Choisir son programme détox

Ce livre est beaucoup moins attrayant, il est entièrement en noir et blanc comme ne l'indiquait pas sa couverture, mais au moins je le trouve accessible.

Sans doute avais-je besoin de trouver le programme qui me convenait. Dans ce livre, ils parlent des mono-doètes, des détox d'1 jour, 3 jours et 1 semaine. 

 

Les plus averties remarqueront mon super marque page de la mort et le fait que je me suis fait les ongles entre temps ahah !

Les plus averties remarqueront mon super marque page de la mort et le fait que je me suis fait les ongles entre temps ahah !

J'ai donc décidé de tenter l'expérience et même si ce livre demande également d'acheter des trucs qui m'étaient inconnus comme :

 

 

- eau de rose

- prêle 

- feuille de maté

- fumeterre

- riz sauvage (à 7,5€ les tout petits 180g, je peux vous dire que j'ai pris du riz mélangé (complet, sauvage et je sais plus quoi) qui ne m'a couté qu'1€, je vais pas non plus me retrouver sur la paille pour perdre du bide !) 

 

 

 

Je me dit qu'il faut quand-même faire des efforts pour tenter l'expérience et que par la suite j'accomoderai en fonction de mes goûts. Mais je me rends compte quand-même que ça demande beaucouuuup d'efforts ! Je vais donc suivre une détox pendant 4 jours (oui ils proposent, 1, 3 ou 7, moi je fais 4 ahah !) et je vais y consacrer mon prochain article pour qu'il soit plus complet.

 

Une révolution, je vais devoir cuisiner un peu !

 

Vous êtes avec moi ? Et là j'entends dans ma tête : Ouuuaiiiiiisssss !!! Ca va, calmez-vous un peu les filles, ce n'est qu'une détox ! ;)

ClairouTartine 07/10/2014 22:56

Coucou !
Je me suis fait avoir comme toi sur le cahier detox des paresseuses... Super jolie, attrayant, illustré, etc... Mais beaucoup trop complexe à suivre et qui entraîne un budget élevé si tu veux le respecter à la lettre...

Du coup, pour me "détoxifier" et être clémente avec mon corps j'utilise des trucs de naturopathe au quotidien :
- 1 verre d'eau chaude avec du citron le matin au réveil, environ 30min avant le petit déjeuné
- des légumes le midi et le soir (ou presque ^^)
- pas de féculents en même temps que les protéines, c'est soit légumes/féculents, soit légumes/protéines lors des repas
- pas de viande rouge le soir
- manger de préférences les fruits au début ou en dehors des repas (sinon ils fermentent en attendant leur tour de digestion ^^)

Je t'avoue que je ne respecte pas ces règles à la lettre, c'est plutôt une habitude que je prends petit à petit... et qui m'a fait perdre - sans m'en rendre compte - 4kg !!!!

Je pense que le principal c'est de trouver ce qui te convient et qui va t'imposer le moins de contraintes. :)

En tout cas bon courage et on est toutes derrières toi !!!

ptite_framboise 09/10/2014 20:04

Coucou ! Merci pour ces conseils ! Je t'avoue que le coup des féculents en même temps que les protéines je l'avais déjà entendu mais c'est difficile à appliquer ! Mais tu as raison, ce sont des réflexes à prendre au fur et à mesure. En tout cas merci pour tes encouragement ça fait vraiment très plaisir !

Sophie 02/10/2014 17:40

En revanche j'adooooore leurs illustrations !

ptite_framboise 02/10/2014 18:08

Moi aussi je les adore héhé !

Sophie 02/10/2014 17:39

J'ai déjà été déçue par cette collection ... Bon après faut rester réaliste : on n'a rien sans rien mais la c abusé ces ingrédients de folie proposes a une paresseuse ... C du foutage de G. ....

Mon book c'était sur le sport .... Bon il n'ont pas connu de vraies paresseuse je crois Hihi !
Tout est relatif .... C sûrement ça ....

Virginie 30/09/2014 16:10

Bon courage ! Perso je n aurai pas le courage de faire ça en ce moment (je suis en pleins déménagement !) en tout cas lâche rien ;)

Paye_ta_pomme 30/09/2014 14:42

Cest qui la patronne ? Cest la petite framboise.

ptite_framboise 30/09/2014 15:45

Ahah, tu regardes trop la télé toi ! Mais merci de l'encouragement ^^