Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rendez-vous avec la dietéticienne

Rendez-vous avec la dietéticienne

Bonjour tout le monde,

Ouhla ça fait un bail que je ne suis pas revenue ici... Pas mal de soucis certes mineurs mais des soucis quand-même.

Je suis enfin allée voir la diet, ça faisait 2 mois voire même plus que j'avais pris rendez-vous. C'est une diet assez reconnue dans la région, elle n'a pas une méthode ordinaire et c'est ce qui m'a plu chez elle. Il faut dire qu'elle m'a été conseillée par une amie qui est sur le point de fêter ses -30kg alors on peut pas faire mieux comme publicité !

En fait elle "traite" plus le côté psychologique et comportemental face à la nourriture. Après m'avoir posé quelques questions, elle a sorti le mot magique "hyperphagie boulimique" qui m'a fait un sacré choc. Sur le coup je n'ai pas trop réagit mais depuis ça me fait beaucoup réfléchir. Serais-je "malade" ? Ai-je des "crises" ? Je n'aime pas du tout dire les choses de cette façon là. Mais peut-être que j'accepte pas encore la chose, peut-être qu'il y a des degrés de "gravité". Je n'en sais rien. Je me suis toujours dit que j'étais un peu concon à me jeter sur la bouffe quand j'allais pas bien mais elle elle me dit que ce n'est pas de ma faute, qu'il ne faut surtout pas considérer que je suis nulle ou que c'est de ma faute quand je craque.

Bon je vous note ça ici mais je n'y ai pas encore réfléchi alors je vais plutôt vous expliquer comment elle voit les choses en général.

En fait elle veut me permettre de retrouver un comportement normal envers la nourriture, réussir à identifier à nouveau la faim, l'envie de manger ou le besoin de manger.

Autrement dit :

- Est-ce que j'ai faim car j'ai un apport calorique plus faible que mon activité physique,

- Est-ce que j'ai envie de manger ce chocolat parce que ça va être un super moment, une petite douceur qui va être très agréable ou bien

- Est-ce que j'ai envie de manger à cause d'un parasite, d'un problème dans ma vie, d'une angoisse, de l'ennui ?

Je n'ai fait qu'une séance, alors je ne sais pas comment ça se déroule par la suite mais elle m'a demandé d'identifier les parasites quand ils se présentent et de lui en parler.

Au final quand je fais le bilan je me rends bien compte que c'est un peu idiot, que c'est tout à fait naturel (en temps normal) de savoir si on a faim, de se contrôler quand on a envie de manger une cochonnerie etc. Mais le fait est que je n'y arrive pas en ce moment... J'espère qu'elle pourra m'aider car elle est un peu ma dernière chance...

Mais elle veut faire ça à la manière douce, elle veut que je remange naturellement et que donc j'arrête de manger light, car aucun aliment n'est mauvais pour la santé et elle veut que j'en prenne conscience. Sauf que son objectif est de me refaire manger naturellement et le mien est de perdre du poids :( Même si évidemment je veux retrouver un rapport normal avec la bouffe. Alors ça va prendre 1 000 ans avant que je me sente à nouveau bien dans mon corps.

Surtout que depuis le rdv, j'ai fait attention 2 jours et ensuite j'ai fait plein d'écarts ( de crises du coup ?) et je me sens encore plus nulle et la perspective que ça prenne trop de temps me déprime.

Le fait est que je suis un peu au fond du trou en ce moment... Et la dadame m'a pesée. Certes c'était à 18h30, certes j'étais encore en t-shirt/pull mais le fait est que j'ai pris 11kg... Oui oui sur les 15 perdus à la base. Donc je suis dégoutée, je me sens nulle, j'ai tout gâché, j'ai l'air gaudiche dans mes fringues trop petites pour moi... Horrible retour en arrière, encore un échec.

Et tous ceux qui m'avaient félicitée, tous ceux qui me disait que j'avais bien réussi etc. J'ose même pas me dire ce qu'ils doivent penser de moi, pour ceux que je n'ai pas encore revus, j'essaie d'éviter de les recroiser... Et le pire c'est que je me dis qu'avec cette diet je vais faire à la méthode "douce" pour qu'elle soit plus naturelle et que donc ça va prendre encore plus de temps que l'année dernière...

Voilà pourquoi j'ai mis autant de temps à vous écrire, je suis mal et je déteste véhiculer ce genre d'énergie négative !

Je ne sais pas trop comment faire pour retrouver une bonne énergie. Elle ne m'a donné aucun menu car elle considère que tout est bon pour la santé et que si je mange trop à un repas, comme je dois attendre d'avoir faim pour manger, je mangerai moins au repas suivant et que donc mes apports caloriques vont se réguler chaque jour. Sauf que pour ça il faut que je sois rigoureuse et qu'avant de manger quoi que ce soit je me pose la question de savoir pourquoi je veux le manger. Et comme je suis déprimée en ce moment je ne me pose que très peu souvent la question.

Bref voilà pour le bilan, c'est pas terrible et je m'en excuse auprès de vous !

Vous avez toutes une super énergie, je suis fière de vous, vous tenez le coup, vous êtes belle, vous êtes fortes et je vous admire ! Continuez comme ça !

arabo mustafa 29/07/2015 16:11

Votre commentaire bn jr

Al 09/03/2015 14:21

Merci pour cet article très intéressant. En effet, pour effectuer un régime efficace, il faut avant tout manger sainement en adoptant de bonnes habitudes alimentaires qu'il faudra ensuite garder tout au long de sa vie. Afin de ne pas reprendre les kilos perdus, il est nécessaire de modifier définitivement ses habitudes alimentaires. Les personnes hypertendues, les diabétiques, les allergiques et les asthmatiques par exemple, atteints de maladie chronique prennent souvent des traitements pendant des années voire pour certains d'entre eux tout au long de la vie. De la même manière, débuter un régime passe avant tout pour acquérir de nouvelles bases diététiques qu'il faudra maintenir tout au long de sa vie afin d'éviter de reprendre ses kilos pour les reperdre ensuite et rentrer dans le cercle infernal des régimes yoyos.

Alexandra 26/02/2015 17:10

C'est rare de lire des posts aussi transparents, alors déjà un grand bravo !
Ensuite, malgré tous les soucis, la déprime et les contraintes, je pense que faire la démarche d'aller consulter un diététicien est déjà de très bon augure.
Je pense moi aussi à aller en voir un : le rendez-vous a-t-il été bénéfique ?
Dans l'attente de nouveaux articles : plein de courage et d'ondes positives.

ptite_framboise 17/03/2015 14:10

Les rendez-vous avec la diététicienne sont assez bénéfiques mais malheureusement je n'arrive pas encore à appliquer ses conseils. Pourtant ils sont simples, ne considérer aucun nourriture comme étant tabou pour éviter toute crise, mais pour le moment je n'y arrive pas encore. J'espère y arriver bientôt ! Je vois quand-même quelques évolutions positives. Merci beaucoup pour votre soutien !

Al 16/02/2015 12:17

merci pour votre article et témoignage. Le programme diététique est un programme complet mêlant alimentation et activité sportive. Pour perdre du poids par exemple, il faut manger plus équilibré et faire du sport. Accrochez vous!

ptite_framboise 17/03/2015 14:08

Merci beaucoup de votre soutien !

Laurent 12/02/2015 14:31

Deux mois après l'écriture de ce billet, comment vous sentez-vous dans votre rapport à l'alimentation ? Les choses ont-elles évolué ? Êtes-vous retourné consulter cette diététicienne ? Je pense que nous avons tous et toutes un rapport compliqué à la nourriture. De plus, c'est difficile de repartir de la consultation sans une petite fiche de route... J'espère que vous allez mieux et que vous vous sentez dans la bonne voie ! Courage !

ptite_framboise 17/03/2015 14:07

Bonjour, désolée pour ma réponse tardive, encore aujourd'hui je trouve que les choses n'ont pas tellement évolué, je suppose que ce n'est pas le bon moment pour moi étant donné que ma vie côté perso et côté pro est un peu compliquée en ce moment. Donc malheureusement je suis encore et toujours mal dans ma peau, mais j'espère évoluer peu à peu... Merci de votre soutien !