Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon programme détox

Mon programme détox

Comme je vous l'ai annoncé dans l'article précédent, j'ai entamé ce lundi un petit programme de détox. 

Je vais donc détailler chaque jour (si possible) ce que je mange et mon état d'esprit, ça me fera un petit journal de bord et qui sait, ça en aidera peut-être certain(e)s. 

 

Comme je suis sympa et que cet article va faire 12 pages de long, je vous mets des raccourcis : 

- Aller au jour 1 (même si... c'est juste en dessous, ouvre les yeux un peu)

- Aller au jour 2

- Aller au jour 3

 

JOUR 1

Pour le premier jour, bien que j'ai toujours été contre cela, j'ai fait une mono-diète. J'ai tout été contre car je trouve ça déséquilibré, et j'ai peu de conviction sur l'utilité de s'infliger un tel supplice. Pour ma part, j'ai choisis en fonction de la saison, j'avais le choix entre :

 

- le raisin

- la pomme

- la figue

- le poireau

 

Pour le dernier, c'était impossible pour moi, je suis vaillante mais pas suicidaire. Pour la figue, trop cher et ensuite j'ai hésité entre la pomme et le raisin. J'ai lu partout que la pomme était "anti-tout", super tout terrain alors j'ai misé sur ça.

 

Le matin

 

Ça a été assez facile, bien que j'ai eu quelques petites déconvenues ! Vous me direz, venant de moi, ce n'est pas très étonnant. Il faut dire que j'avais acheté quelques pommes au pif la semaine dernière, dans l'idée que, peut-être, je me lancerai dans l'aventure.

Mon programme détox

 Eh bien je ne sais pas ce que vous auriez fait, mais celle-là, je ne l'ai pas mangée ! J'ai testé la cuisson express au micro-ondes comme conseillé sur le bouquin et j'ai eu de la cire partout, vous vous rendez-compte de ce qu'on mange quand-même... Moi ça me fait flipper.

 

Forte de cette fabuleuse expérience, j'ai mangé une pomme granny smith crue pendant que 4 autres pommes cuisaient lentement mais surement au four.

L'après-midi

 

J'ai eu faim, pour être franche, contrairement à tout ce que j'ai lu sur le net, j'ai eu faim pendant cette cure ! Toute la journée ! Quand je me mettais à manger une pomme, je pouvais pas en manger 12 d'affilée alors j'arrêtais de manger mais très peu de temps après j'avais à nouveau faim.

 

J'ai été assez rapidement fatiguée, à midi j'ai fait une sieste d'1h30 et ça a été difficile de me bouger du lit une fois réveillée !

 

J'ai mangé une pomme pour le goûter et j'ai bu de l'eau le reste du temps pour contrer ma faim.

 

À 18h je suis allée faire des courses pour le reste de ma détox (le reste n'étant pas une mono-diète). Je savais que j'en aurais pour longtemps étant donné que je ne connaissais pas bien les produits... eh bien j'ai mis 2h ! 2h pour 3 jours de fucking détox grrr ! 2h et 80€ surtout... pff c'est vraiment pour l'expérience hein, après je vais manger des pâtes pendant 3 mois pour amortir le coût de l'opération !

À la fin j'en pouvais plus, j'étais épuisée à force de parcourir le magasin, c'était assez pathétique ! J'avais pris la petite scanette pour passer plus vite à la caisse, mais bien-sûr, je me suis faite contrôler, y'avait rien pour me faciliter la tâche !

 

Arrivée à la maison, j'en voulais à la terre entière, j'avais envie de commander des sushis et d'envoyer balader cette mono-diète débile qui ne me faisait pas du tout me sentir légère et heureuse et bla bla bla !

 

Je me sentais vide (c'était pas qu'une sensation), fatiguée, débile de tester des trucs comme lesquels j'étais contre dès le début etc. Je suis rentrée chez moi épuisée et je me suis mise à pleurer dans les bras de mon chéri, il m'a rassurée, m'a dit que je pouvais manger autre chose, que ce n'était pas grave.

 

Heureusement qu'au moment où j'allais baisser les bras, @nyasoooo et @paye_ta_pomme ont été là pour m'aider à tenir. Après tout, j'allais pas baisser les bras si près du but, il me restait qu'un tout petit "repas", et puis une bonne sieste et j'aurais droit à un petit déjeuner digne de ce nom. 

 

Alors j'ai tenu ! Encore merci les filles ! Et merci au chéri qui me soutient même quand je fais des trucs stupides !

Appétissant hein !

Appétissant hein !

Bilan de la journée

 

Je ne suis pas du tout satisfaite de cette mono-diète, peut-être que sur moi, pour tout bien décrasser il aurait fallut que je la fasse pendant 2 ou 3 jours. Mais je n'aurais jamais tenu. Les pommes m'ont rapidement écoeurée et la canelle ou le sucre d'agave (non conseillé pour la cure il me semble) ne m'ont pas aidée plus que ça. 

Pour tout vous dire, cela ne m'a apporté que de la fatigue, je ne suis pas allée aux toilettes sauf pour faire pipi de toute l'eau que j'ai bue car j'avais faim. 

C'est vrai que je n'ai pas eu de souci de ballonnement, mais en même temps... quand on ne mange rien ça aide non ?

Je crois que j'ai mangé 9 ou 10 pommes. Tu parles d'un apport pour le corps !

 

Donc je ne le referai pas, c'est bien d'avoir fait cette expérience, et je pense que ça va m'aider pour faire la suite de la détox, mais c'est tout.

JOUR 2

 

Comme je le disais dans l'article précédent, dans le bouquin ils proposent de faire une cure d'1 jour, 3 jours ou bien de 7 jours avec un programme pour chaque situation.

Quand je me suis lancée dans cette détox, je voulais faire 7 jours + la mono-diète. Etant donné que cela m'a rapidement saoulée d'analyser les recettes, les courses à faire etc, j'ai finalement opté pour 3 jours... mais avec les recettes basées sur 7 jours de détox. En espérant que cela fonctionne qu'en même. Mais j'avais regardé toutes les recettes, j'avais pas envie de tout changer au dernier moment. Et puis bon, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.

 

Le matin

 

Pour le petit-déjeuner, on m'autorise le pain complet ! Youhouuu quelle joie après la journée pourrie d'hier ! Pour tout vous dire et être totalement honnête, je me suis réveillée à cause de la fin à 6h du matin, à m'en torde les broyaux, alors je me suis levée pour manger un bout de pain et c'était assez fou comme sensation !

 

Mon programme détox

En revanche, la purée d'amande c'est ATROCE ! Je m'en faisais une idée assez magique car j'aime beaucoup les amandes, mais alors là j'ai été plus que déçue ! C'est hyper pateux en bouche, j'en avais plein les dents, c'est très très écoeurant, j'ai dû finir ma seconde tranche sans rien dessus car j'ai eu limite des hauts le coeur ! J'en viens à me demander si je ne me suis pas trompée de produit car j'en vois beaucoup sur Instagram qui en mangent.

 

Le midi

 

 

Mon programme détox

Ça a été omelette légère ( 1 jaune, 2 blancs) avec salade de mâche et pignons de pain, suivi d'un kiwi. J'ai apprécié ce vrai repas et c'est en ça que je disais que la mono-diète m'avait peut-être aidée. Je pense que ça m'a fait une coupure tellement radicale d'avec toutes les cochonneries que je mangeais avant, que ça me donne maintenant envie de bien manger.

 

A l'heure où je vous écris il est 16h30, il y a 1h je me disais qu'il ne me restait qu'1h avant de pouvoir goûter mais je viens de réaliser qu'il n'y avait pas de goûter de prévu ! Ben... je vais boire alors ! Et manger une pomme si jamais j'ai vraiment trop faim.

 

Au fait, je ne sais pas si c'est utile de le préciser mais aujourd'hui je ne suis plus du tout fatiguée, est-ce l'effet de la mono-diète d'hier (je vois pas bien pourquoi) ou bien grâce à la satisfaction personnelle de tenir bon et de suivre cette détox ? Je ne sais pas mais je suis contente !

 

Le goûter 

Eh bien je n'en ai pas pris ! À ma grande surprise car je goûte toujours d'habitude. D'ailleurs quand je ne faisais que mal manger, j'attendais impatiemment 16h00 pour manger. Même si j'avais mangé à 14h mon repas de midi...

 

Le soir

En entrée

Mon programme détoxMon programme détox

Gaspacho de betteraves, carottes, concombre, ail et tomates. C'était assez bon, mais la prochaine fois je mettrai moins d'ail. 

 

En plat

Mon programme détox

Pommes de terre rattes avec des tomates et des carottes, le tout épicé avec du curry. 

Je vous raconte la petite anecdote qui va bien, j'étais sensée y mettre du lait d'amande mais je l'ai remplacé par du yaourt nature parce que quand j'ai fait des courses, je n'ai pensé qu'au lait d'amande du matin et je l'ai acheté au chocolat ! Je ne suis pas sure que ça aurait été très bon tout ça mélangé !

 

Ça m'a étonnée de ne pas avoir de viande à ce repas, ça m'a manqué. Mon copain a mangé une côté de porc en accompagnement et ça m'aurait bien plu aussi !

 

C'est étonnant d'ailleurs avec cette détox, le midi c'est légumes et protéines et le soir c'est légumes et féculents. Ça ne ressemble vraiment pas a tout ce qu'on entend d'habitude à base de "surtout pas de féculents le soir" ou "il faut manger des féculents à tous les repas".

 

Le dessert 

Mon programme détox

Alors ça c'était sympa !

Smoothie de cerises avec du sirop d'agave et un peu d'eau de rose. Malheureusement, le goût de l'eau de rose est très puissant et bien que j'ai rajouté des cerises par la suite, ça gâche un peu l'ensemble. La prochaine fois, j'en mettrai très peu mais le goût est intéressant quand même. Et puis il était noté qu'on avait droit à quelques amandes grillées... Hmmmm quel délice ! 

 

Voilà, journée parfaite, je suis fière de moi, aucun grignotage, aucun écart ! 

...

...

Ouiiii ça va, j'ai mangé une petite poignée d'amandes avant de fermer le paquet, ça vaaa !

BILAN DE LA JOURNÉE

Je suis assez satisfaite des menus et surtout super contente de ne pas avoir craqué et de ne pas avoir goûté. Mais passer autant de temps en cuisine n'est vraiment pas pour moi, le soir je rentre, je fais à manger pendant 1h et je me couche, super soirée ! On verra avec le temps et des recettes un peu moins riches en ingrédients si j'arrive à être plus rapide, là je dois toujours me référer au bouquin, ça prend du temps.

JOUR 3

 

Le matin

 

Bonne surprise avec le lait d'amande au chocolat et les All Bran, je trouve que ça ressemblait à de la nourriture pour poissons mais en fait ça passe très bien ! Je pense même prendre l'habitude d'en manger plus souvent ! Le tout accompagné d'un thé vert bio sans sucre.

Mon programme détox

Le midi

 

Mon programme détox

Méga surprise ! J'ai aimé le poisson ! Bon je dois vous avouer que j'ai fait une entorse au menu qui était prévu, je devais manger du filet de maquereau normalement, mais la poissonnerie était fermée, mon supermarché n'en avait pas et les seuls vendus chez Picard était par 6 et je n'était pas sure d'aimer le goût !

Donc je ne me suis pas défilée, j'ai mangé du poisson quand-même, mais un poisson léger, du dos de cabillaud (pêche responsable s'il vous plaît !)

Au début l'odeur me dégoutaît, j'étais un peu tristounette de devoir manger ça, mais au fur et à mesure de la cuisson, l'odeur devenait de plus en plus alléchante et au final : Je me suis régalée !

 

C'est assez incroyable pour quelqu'un comme moi mais c'est vrai !

 

Sur le photo on voit le poivre et le sel mais je n'ai mis ni l'un ni l'autre ni le citron d'ailleurs. Le poisson se suffisait à lui-même (non mais je rêve, c'est moi qui dit ça)

 

En dessert j'ai mangé des fruits rouges Picard avec une pomme coupée en morceau. Oui, on dirait que la pomme a été sauvagement assassinée mais c'est le jus des fruits qui fait ça. Un délice !

Mon programme détox

Le soir

Mon programme détox

Alors ça, ça a été le raté de la session détox ! Je me suis complètement gourrée dans les proportions pour dilluer le bouillon de légumes et j'ai mis 1L au lieu de 2L ! Donc résultat hyper salé et immangeable en l'état, surtout que depuis lundi je ne sale plus rien alors là ça a fait un choc à mes pauvres papilles !

 

Pour la forme je vous dit ce que c'était : Riz mélangé (riz sauvage, riz rouge et riz complet) dans un bouillon de légumes avec courgettes et champignons de Paris.

 

J'ai tenté une dernière mission de sauvetage hier soir en le dilluant après coup (merci @anais_diet_ pour tes conseils !) et on verra si je peux le manger ce soir ou demain soir.

 

 

Le Bilan

Au final pour cette détox ça a été sympa, agréable de découvrir de nouvelles sensations mais ça n'a pas été extraaaaaordinaire non plus, je ne me pas sentie avec le ventre tout plat, certes je n'avais pas de ballonnements mais en général je passe pas ma vie à péter non plus alors bon ! Bilan mitigé, c'était sympa mais pas révolutionnaire. En tout cas ça m'a fait découvrir de nouvelles saveurs que j'avais un peu la flemme de cuisiner alors pour ça c'est 100% positif !

A
Coucou, publication très intéressante, merci beaucoup ! Concernant la cire sur les pommes, je ne pense pas que cela soit aussi toxique qu’on peut le penser : http://www.extenso.org/article/la-cire-sur-les-pommes-est-toxique/ . Bonne journée !
Répondre
C
So for starters, I need to admit that I had tried a few so called weight loss tea types before <br /> stumbling across the Red Tea Detox, and had lost a little hope in their effectiveness. Sure, <br /> you lose a little bit of weight at the beginning, but my experience was that a lot of it is water-weight, <br /> and on top of that, the tea usually taste quite gross.So it was with pleasant surprise to learn that the Red Tea Detox was completely different. if you want to review it http://bit.ly/2HNLxpw
Répondre
J
C'est sûr que les plats sont plus ou moins alléchants... Mais alors, quel est votre &quot;retour&quot; sur cette expérience, 3 mois plus tard ? Avez-vous perdu du poids ? Avez-vous recommencé après les fêtes :-) ? Je n'ose pas me lancer là-dedans !
Répondre
P
Ce programme ne durait que quelques jours, il m'a été utile pour repartir sur de bonnes bases et il n'est pas fait pour maigrir ni sur le court, ni sur le long terme. Vous pouvez vous lancer si vous souhaitez assainir un peu votre alimentation. Ça demande des efforts pour faire les courses par exemple pour certains produits mais ça n'implique pas une énorme implication étant donné que c'est sur du très court terme.
D
Ce programme detox est respectueux du corps. Les amandes agissent comme des coupes faim et tous les nutriments essentiels sont intégrés au régime alimentaire.
Répondre
A
Merci pour ce programme détox détaillé ! Je suis surprise de la présence d'autant de fruits secs (amandes, pignons de pin...). Ce sont d'excellents aliments mais ils n'encouragent pas le corps à éliminer. Au mieux, il booste le métabolisme.
Répondre